Lancé en 2008, le week-end «Mosaïques», devenu en 2018 “Contrastes”, avait pour ambition de constituer une vitrine du travail des artistes et artisans de notre entité mais aussi de notre région. Peintures, céramiques, aquarelles, sculptures, bijoux, installations multimedia, dessins, tissus, photographies, points de croix, scrapbooking, BD, poésie témoignent ainsi de l’extraordinaire dynamisme de nos artistes et artisans…
«Contrastes» constitue un vernissage multiple et éclaté fait de discussions autour d’un verre et de retrouvailles dans un esprit de rencontre et de lien social et qui désire aujourd’hui mettre davantage en valeur les projets personnels.

Les principaux points de ce projet se définissent dorénavant comme suit:

  • Les rencontres et les échanges entre les artistes et les visiteurs font partie des valeurs essentielles de cet événement.
  • Dans un souci de cohérence, le Centre culturel de Soignies souhaite limiter tant le nombre d’exposants que le nombre de travaux exposés.
  • Nous souhaitons dorénavant mettre davantage en valeur les projets personnels. C’est pourquoi les demandes émanant de membres d’ateliers collectifs devront désormais être introduites individuellement.
  • Il devra y avoir derrière chaque demande de candidature un réel projet artistique.
  • Le nombre d’œuvres à exposer sera limité et sera sélectionné sur base d’une proposition de maximum 6 œuvres. Des photos de ces travaux ainsi que leurs dimensions devront obligatoirement accompagner le formulaire de demande de participation. Le Centre culturel se chargera de faire une sélection parmi les propositions.
  • L’installation des œuvres sélectionnées sera assurée par les artistes avec les conseils de l’équipe du Centre culturel de Soignies.
  • Des démonstrations du savoir-faire des artistes et artisans d’art sont fortement encouragées afin de renforcer la dynamique du projet.
  • Il sera également possible aux artistes et artisans d’art de proposer une activité participative pour le public.

Consécutivement au contexte sanitaire, cette opération se déroulera cette année, en formule “virtuelle” accessible sur le site www.lavisite.be, débordera du cadre temporel d’un week-end et sera accessible du 4 au 30 juin 2021. A n’en pas douter, « Contrastes » constituera encore cette année un beau moment de découverte.

Les artistes et artisans peuvent télécharger ici :

•  le courrier de présentation

le formulaire de candidature pour l’édition 2021.