Depuis mai 2012, la Ville de Soignies a rejoint le réseau éducatif « Territoire de Mémoire » mis sur pied par l’asbl « Les Territoires de la Mémoire », Centre d’Education à la Tolérance et à la Résistance. Par son adhésion, la commune s’engage à résister aux idées d’extrême droite et à mettre en œuvre une politique d’éducation citoyenne avec une attention particulière réservée aux jeunes générations.

De nombreux avantages sont associés à la signature de la charte « Territoire de Mémoire ». Outre la possibilité de visiter le Parcours symbolique offerte aux élèves des écoles, associations ou encore administrations, l’asbl « Les Territoires de la Mémoire » met à disposition des outils pédagogiques, des services, des expositions, une médiathèque spécialisée, des voyages contre l’oubli sur les traces de la barbarie nazie, une revue et une collection d’ouvrages spécialisés ainsi qu’une formation d’animateurs.

Adhérer au réseau est donc plus qu’un acte symbolique fort donné par la ville à ses citoyens. C’est aussi rappeler que la résistance aux idées d’extrême droite et la lutte contre tout ce qui peut porter atteinte à nos libertés fondamentales passe par l’éducation. Se souvenir du passé ne suffit pas pour ne pas avoir à le revivre. Le travail de Mémoire mené par tous les partenaires du réseau, l’ensemble des actions qui sont mises en œuvre et l’engagement sans ambiguïté pour la démocratie participent de la construction d’un avenir moins injuste, moins individualiste et débarrassé des exclusions de toutes sortes.

L’intérêt suscité par le réseau « Territoire de Mémoire », qui compte plus d’une centaine d’entités, prouve que la plupart des citoyens de notre pays sont profondément attachés à la démocratie et militent pour résister à la propagation et à la banalisation des idées liberticides. Aujourd’hui, cet engagement est également symbolisé par le port du pin’s Triangle Rouge.

A Soignies, le Centre culturel, en partenariat avec Le Quinquet, met en place de nombreuses actions s’incrivant dans le cadre de cette politique d’éducation citoyenne. De nombreuses thématiques ont été abordées depuis la mise en place de ce label citoyen :

  • Le deuxième conflit mondial par le biais de l’édition d’un ouvrage “Soignies, lieux de mémoire”, d’animations, d’expositions et de spectacles ;
  • Le premier conflit mondial par le biais de l’édition d’un ouvrage “Soltau” et d’un parcours pédagogique relatif à la déportation de sonégiens vers le camp de Soltau ;
  • Le conflit israëlo-palestinien par le biais de l’accueil de l’exposition “De la Nakba à la Naksa à aujourd’hui” ;