PARTAGEONS NOS ENVIES…

Dans le cadre du nouveau décret les régissant, les Centres culturels de Braine-le-Comte et de Soignies ont désiré déterminer avec les acteurs mais aussi, avec le public, les enjeux actuels du territoire.  Quels sont les désirs, les idées, les rêves, les envies des uns et des autres. Autant de pistes de réflexions à partager et qui ont servi à jeter les bases de la politique culturelle dans nos entités pour les prochaines années.
Plusieurs initiatives ont ainsi été mises en place à cet effet pour recueillir vos sentiments, vos témoignages, vos rêves.

• LES INTERVENTIONS DES WEB-REPORTERS DE LA MJ DE NEUFVILLES
Les Web-reporters de la Maison des Jeunes de Neufvilles ont été à votre rencontre lors de certains événements culturels (ou pas) des entités de Braine-le-Comte et de Soignies. Vous leur avez réservé un bel accueil en leur confiant vos impressions, vos idées et vos attentes en matière culturelle.
Leurs interventions: Août en Eclats (30/08/2014)

• SOIREE RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS ET LES DIRECTIONS D’ECOLE
Depuis 5 ans déjà, les animateurs du “Ramdam” mettent tout en œuvre pour nouer le lien entre la culture, les enseignants et les élèves. Cette plate-forme est née grâce à une riche collaboration entre les centres culturels de Soignies, Braine-le-Comte, La Louvière et Le Roeulx. Son objectif est de proposer une offre de spectacles plus importante et de donner ainsi la possibilité de faire des choix en fonction des projets de classe et des thématiques abordées tout en s’inscrivant dans une démarche de connaissance artistique, la créativité et l’expression au sein de l’école .
Dans le contexte et de notre analyse partagée du territoire dans le cadre du nouveau décret relatif aux centres culturels et dans la perspective de renforcer le lien entre la culture et le secteur scolaire, “Ramdam”, en la présence des enseignants et des directions d’écoles, organise chaque année une Soirée-Rencontre destinée, à la fois, à présenter les actions du Centre culturel à destination du secteur scolaire et à mieux cerner les demandes et attentes du corps enseignant.


• MISE EN PLACE D’UN CONSEIL D’ORIENTATION

Dans le cadre du nouveau décret, de la démarche d’analyse partagée, de l’accompagnement des actions et opérations engagées et de la préparation de chaque futur projet de contrat programme, des citoyens sont invités à s’investir dans le Conseil d’orientation du Centre culturel de Soignies qui doit donc être un espace investi par les habitants, les acteurs culturels et les partenaires dans un esprit de réflexion, de critique et d’échanges. L’enjeu de ce Conseil est de travailler tous ensemble à la définition des activités du Centre Culturel.
Voici ce que nous dit le décret relatif aux Centres culturels à ce propos :
«  Le conseil d’orientation procède à l’auto-évaluation continue du projet d’action culturelle. [… ] Le conseil d’orientation remet d’initiative ou à la demande du conseil d’administration des avis sur le projet d’action culturelle et sur le développement culturel à moyen et long terme du territoire d’implantation ou, le cas échéant, du territoire de projet. »*
Le développement culturel étant entendu comme « l’accroissement et l’intensification de l’exercice du droit à la culture par les populations d’un territoire et la réduction des inégalités dans l’exercice du droit à la culture »

Le projet d’action culturelle est avant tout orienté vers les habitants, c’est pourquoi il est indispensable qu’ils participent activement à son évaluation.
N’hésitez-donc pas à nous contacter si vous désirez vous impliquer dans la vie de notre Centre culturel…

• INSTANTATOUR
Il s’agissait d’un outil d’interrogation citoyenne mis en place par les conseils d’orientation de Soignies et de Braine-le-Comte sur base de trois thématiques: le temps, la ville demain et l’attractivité de la ville. C’est l’idée d’un Photomaton qui a été retenue. Les participants ont été invités à trois questions et, afin d’y donner un caractère ludique, les participants ont eu la possibilité de repartir avec leur photo “Polaroïd”.

• OYEZ OYEZ – JOURNEE DE RENCONTRES CITOYENNES & ASSOCIATIVES
En complément des actions déjà menées par l’équipe, le Conseil d’orientation et les partenaires, a été programmée une journée de rencontres citoyennes et associatives “Oyez Oyez”. En fonction des éléments récoltés lors des précédentes actions (capsules video, Instantatour…), trois thématiques ont été abordées: l’environnement et la mobilité (incluant les questions d’espaces verts et de rencontres, d’insécurité, d’urbanisation, de mobilité douce…), le bien-être individuel et collectif (incluant les questions familiales, de santé, de vivre ensemble, de jeunesse, de citoyenneté…) et “curiosité, découvertes et expériences” (incluant les questions culturelles, créatives, éducatives, festives… Cette activité a été programmée programmée le samedi 22 avril 2017 au Quinquet.