Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Jamais, toujours, parfois

jeudi 19 mars 2026 @ 20 h 00 min 21 h 30 min

© Lara Herbinia

Anna, 18 ans, vit seule avec sa mère Renée. À défaut d’être partie faire des études comme ses amies, elle se verrait bien écrivaine. Il faut dire qu’enfant, elle était plutôt douée pour écrire d’étranges et surprenantes histoires. Mais après des années de traitement, sa créativité semble bloquée. Alors contre l’avis de sa psychiatre, Anna décide d’arrêter les médicaments. Au fond n’est-elle pas plus malade d’être soignée? Plus morte que vivante? Un choix qui ébranle aussi son entourage : sa relation avec son petit ami Oliver se dégrade et sa mère ne parvient plus à la contrôler.

Dans un style drôle et poétique, l’autrice australienne Kendall Feaver révèle toute la complexité des relations humaines face à la santé mentale. Comment agir face à un proche dont le besoin d’autonomie devient plus important qu’une relative paix de l’esprit? Peut-on priver quelqu’un de sa liberté pour son propre bien?

Le spectacle soulève de nombreuses questions sur les méandres de l’esprit et réussit la gageure d’être à la fois drôle, vibrant et déchirant.

Jamais, toujours, parfois a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du jury au plus grand concours d’écriture dramatique en Europe (Bruntwood Prize) et celui de la meilleure pièce aux UK Theatre Awards en 2018.

La représentation sera suivie d’un bord de scène.

Mise en scène : Magali Pinglaut

Traduction : Sabine Haudepin, Dominique Hollier, Séverine Magois, Adélaïde Pralon

Avec Anne-Claire, Capucine Duchamp, Sigfrid Moncada et Isabelle Paternotte

Scénographie : Anne Guilleray

Création lumières : Emily Brassier

Costumes : Marie-Hélène Balau

Conseiller et collaborateur dramaturgique au son : Antoine Plaisant

Assistanat à la mise en scène : Sarah Lefèvre.

Une coproduction Théâtre de Poche, Le Vilar (Louvain-la-Neuve), La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, d’ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et de la COCOF – Fond d’acteur.

La pièce est représentée en Europe francophone par Marie Cécile Renauld, MCR en accord avec Casarotto Ramsay & Associates Limited.

La pièce a été traduite avec le soutien de Australia now 2021, en partenariat avec la Maison Antoine Vitez-Centre international de la traduction théâtrale.

​ Une collaboration des Centres culturels de Soignies et de Braine-le-Comte

22€
Place Van Zeeland, 31
Soignies, 7060 Belgium
+ Google Map
067 347 428