
En 2005, la Ville de Soignies, désireuse de développer les activités culturelles destinées à un large public, confiait au Centre culturel de Soignies la mission de mettre en place un événement culturel urbain, d’envergure et rassembleur. C’est ainsi que le dernier samedi du mois d’août eut lieu la première édition d’Août en Eclats dans le centre historique de Soignies. Multi-festival gratuit, familial et pluridisciplinaire né en 2005, Août en Eclats accueille une vingtaine de spectacles, un village des enfants, un marché du monde et des saveurs ainsi que des animations de rue. Arts circassiens et concerts en tous genres trouvent un magnifique écrin sur les places Verte et Van Zeeland, en plein centre historique de Soignies. Une journée très attendue par des milliers de spectateurs, petits et grands…
L’édition 2025 a eu lieu le samedi 30 août. Il s’agissait de la dix-neuvième édition.
Retrouvez toutes les infos sur le site www.aouteneclats.eu
COMMUNIQUE
Cher.e.s ami.e.s d’Août en Eclats.
Il est des lignes qui sont particulièrement difficiles à écrire. Réuni ce mercredi 11 février 2026, l’Organe d’Administration du Centre culturel de Soignies, organisateur de l’événement, a dû prendre, à l’unanimité, la douloureuse décision de renoncer à l’organisation du festival.
Toute l’équipe a aujourd’hui le cœur lourd tant l’attachement affectif à ce projet est fort. Il en aura fallu de la passion et de l’énergie pour mettre en place, à dix-neuf reprises, cet événement qui, à chaque édition, rassemblait, dans le centre historique de Soignies, des milliers de personnes venant des quatre coins du pays et de plus loin encore.
Nous aurions dû, cette année, fêter la vingtième édition. Mais il y a des moments où la raison l’emporte et le contexte économique actuel ne nous permettait plus d’envisager l’avenir avec sérénité. Le manque de financement, la forte augmentation des coûts de production, les charges de plus en plus lourdes qui pèsent aujourd’hui sur les villes et communes ainsi que l’actuelle absence de décision du Ministère de la Culture quant aux niveaux de reconnaissance qui seront octroyés à notre Centre culturel nous ont hélas conduit.e.s à envisager ce renoncement afin d’éviter de mettre en péril notre structure pour les années à venir.
A dix-neuf reprises nous avons voulu vous émerveiller et faire vivre de beaux moments de rencontres et de découvertes culturelles. Votre enthousiasme a, durant deux décennies, fait vibrer le centre historique de notre belle ville de Soignies. Nous avons toutes et tous en tête de magnifiques souvenirs de cette fête de la culture et des arts vivants qui aura permis à des centaines d’artistes de se produire chez nous et à plusieurs générations de se familiariser avec les arts de la scène en libre accès.
Festival pluridisciplinaire, familial et gratuit unique en Wallonie, Août en Eclats aura été une formidable aventure portée par une petite équipe passionnée et motivée. Une équipe triste mais fermement décidée à réimaginer, pour le futur, un événement estival plus en phase avec la réalité économique.
Il nous reste à remercier nos publics qui, à dix-neuf reprises, ont contribué à écrire l’histoire du festival. Nous tenons aussi sincèrement à remercier la Ville de Soignies qui, pendant tant d’années, a soutenu et financé cet extraordinaire projet. Merci aussi au personnel communal, aux artistes, aux technicien.ne.s du spectacle, aux différents services de secours et de sécurité, aux équipes d’accueil, aux partenaires associatifs, à nos ami.e.s du Centre culturel de Braine-le-Comte, aux photographes, aux radios de la RTBF, à l’Asbl La Concorde – Bibliothèque Publique / Sacajoujou et aux commerçant.e.s présent.e.s sur le site. Un merci tout particulier aussi aux équipes du Quinquet / Ateliers de l’Escalier qui, dès la première édition du festival, ont mis en place le village créatif qui sublimait la dimension familiale de l’événement. Enfin, de manière plus générale, merci à toutes celles et à tous ceux qui ont, au fil de toutes ces années, contribué à la réussite de ce si beau projet.
A bientôt !
Pour l’Organe d’Administration et l’équipe du Centre culturel de Soignies,
Jean-Pol VAN DEN ABEELE, Président & Pierre DUQUESNE, Directeur
