Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Cet évènement est passé

Thierry Lenoir

vendredi 10 novembre 2023 @ 20 h 00 min dimanche 10 décembre 2023 @ 18 h 00 min

En avoir ou pas

Né le 20 juillet 1960 à Soignies (Belgique), Thierry Lenoir est diplômé de l’École supérieure des Arts plastiques et visuels de l’État à Mons. C’est en 1982, lors de sa dernière année d’étude, qu’il trouve sa voie. Sa rencontre avec Gabriel Belgeonne est déterminante. Un prix du Rotary Club de Mons et une sélection avec une eau-forte pour la Biennale de Cadaqués (Espagne) le décident à persévérer.
En 1990, Thierry Lenoir obtient le Prix de la Gravure de la Communauté française de Belgique. Depuis, il expose régulièrement tant en Belgique qu’à l’étranger. Il illustre de nombreux tectes d’auteurs contemporains et ses travaux sont publiés dans plusieurs maisons d’édition dont Tandem, Éléments de langage, La Pierre d’Alun ou encore La Taupe.
Graveur acharné, provocateur, véritable artiste ou, comme le disait Gabriel Belgeonne en 1991 déjà, Thierry Lenoir un merveilleux chroniqueur des mœurs de notre époque. Le sexe, l’alcool, la drogue, l’argent, la perversion, la perfidie, la folie humaine, la morosité ambiante, l’indifférence générale face aux injustices mais aussi, plus récemment, la déliquescence du corps sont parmi ses thèmes de prédilection.

Narrateur obsessionnel de nos sociétés urbaines qu’il croque inlassablement à travers ses gravures sur bois en noir et blanc, Thierry Lenoir est un esprit subversif et caustique, un véritable rebelle, un électron libre qui ne cherche pas à plaire. Ses créations sentent bon le rock & roll, perturbent, provoquent, ironisent ou attendrissent. Des images qui secouent, dans tous les cas.

Exposition accessible en semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 16h ainsi que le week-end de 15h à 18h.

Gratuit
Place Van Zeeland, 31
Soignies, 7060 Belgium
+ Google Map
067 347 428