Cafés latents

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Cafés latents

mercredi 3 mars 2021 @ 8 h 00 min lundi 31 mai 2021 @ 17 h 00 min

Un projet photographique d’Arnaud Ghys

Une exposition à découvrir dans l’espace public.

En ces temps bien difficiles pour le secteur, le Centre culturel de Soignies continue à investir l’espace public… Place cette fois à une magnifique exposition d’Arnaud Ghys, un sonégien de coeur qui a grandi et étudié à Soignies, sociologue de formation devenu photographe professionnel. Son dernier projet “Cafés latents”, contraction de “cafe latte” et “image latente”, est un hommage aux cafés fermés en ces temps de pandémie, à ces beautés endormies, à cette insouciante convivialité qui nous manque cruellement aujourd’hui. Cette exposition sera visible jusqu’à la fin du mois de mai à Soignies, dans le Square Bordet face à la gare.

Il y a une dizaine d’années, Arnaud Ghys se lance comme photographe professionnel. L’âge d’or de la photo est largement derrière nous mais il s’accroche, alternant les travaux personnels et les travaux de commande compatibles avec sa sensibilité. Il n’a jamais été aussi sociologue que depuis qu’il est photographe : il a maintenant une excuse pour pénétrer les milieux les plus divers. Un jour dans un CPAS, le lendemain au Palais Royal. Son sujet principal pour ne pas dire unique est l’humain, sous l’angle du reportage et du portrait. Ses travaux ont été exposés un peu partout en Communauté Française et notamment à la Galerie de la Reine à Bruxelles ainsi qu’au Musée Rops et au Delta à Namur.

Sa grand-mère tenait un café à La Bouverie. Enfant, Arnaud Ghys était fasciné par cet univers et fier de pouvoir passer derrière le comptoir, de pouvoir choisir la musique sur le juke box, de pouvoir jouer jusqu’à plus soif au Space Invaders, un des premiers jeux d’arcade. En grandissant, il continue à fréquenter les cafés. En consommateur maintenant. Tant de belles rencontres, de conversations passionnées, de projets fous qui germent, de pas de danse endiablés, d’excès parfois mais de bonheur souvent. Un cadre chaleureux, un patron sympa, un bon choix de bière, une musique choisie. C’est cette insouciante convivialité qui nous manque cruellement aujourd’hui. On n’a jamais eu autant besoin de refaire le monde et les cafés sont fermés.

Cafés latents, série de photographies qu’il présente aujourd’hui, est son hommage à ces beautés endormies. Et à sa grand-mère.

Le livre Cafés Latents est en préparation et vous pourrez le trouver à Soignies chez Mademoiselle Popeline (Place Verte 14) et chez Ernest Shop (Rue de Mons 37).

Square Bordet
Soignies, 7060 Belgium
Google Map
067 347 426
Aller en haut